Posté par R Turner février - 26 - 2019 0 Commentaire

Art&Math

Voyage(s) entre deux mondes

MAROC Rabat 2018  et Casablanca 2019

Une mise en bouche  avant d’en savoir plus sur Art&Math à Casablanca.


 

Un reportage de la télévision marocaine fait honneur à Art&Math.


Depuis 2014, Gisèle De Meur, Commissaire d’Art&Math, décline son concept original sur plusieurs expositions, toutes dédiées à la réconciliation de deux pôles essentiels de la culture humaine. Conjuguant rigueur, beauté, fantaisie et humour, ses expositions se donnent pour mission de créer la rencontre non seulement des arts (visuels) et des maths, mais aussi d’exposer la connivence entre artistes et mathématiciens aux yeux de tous. De montrer les convergences dans les démarches…
Pour elle, la créativité artistique ou mathématique repose sur des fondements communs. Curiosité, goût pour la recherche, l’expérimentation, la justesse…Talents d’imagination et de remise en question…précision et rigueur dans le travail…passion. Au travers de l’Histoire, on voit que les progressions étonnamment voisines d’Artistes et de Mathématiciens révèlent bien plus que des influences techniques: inspiration réciproque, progrès parallèles, connivences. Une même attirance pour le beau et pour le mystère à découvrir, un même goût pour la liberté, un même talent d’imagination réunissent les deux mondes..

Art&Math au Maroc (2019-2019) rassemble plus de 50 artistes plasticiens contemporains et une dizaine d’auteurs de livres et de BD au travers d’oeuvres visuelles qui évoquent chacune un élément de l’univers mathématique. Les grands classiques (théorème de Pythagore, de Thalès, de Desargues…ou pi et le nombre d’or) y côtoient les mystères les plus vertigineux (comme la répartition des nombres premiers, l’importance fondatrice du vide, ou les paradoxes de l’infini). Voir la factorielle de 4 dans le cimetière arabe de P. Decelle…découvrir un étonnant exemple de dissection du plan dans la Belgique de F. Huon…Se perdre dans Le jeu de la vie de B. Velu…ou dans l’image d’un syllogisme de Lewis Carroll…Jouer avec des chiffres en couleurs ou les 100.000 milliards de poèmes de R. Queneau… Art&Math est une exposition à vivre , où l’on pourra s’étonner de 1000 façons devant les merveilles de l’ingéniosité humaine, dans ses astuces, sa poésie, ses imprévus, son harmonie…et l’inépuisable créativité des Artistes comme des Mathématiciens.
D’abondants commentaires mathématiques expliciteront et remettront en contexte ces divers éléments présents dans les oeuvres : logique, nombres, espaces, structures, polyèdres s’inviteront ainsi à la fête dans un esprit souvent ludique. Ce dialogue d’égal à égal entre oeuvre d’art et argument mathématique témoignera de l’unité profonde de la pensée humaine, réconciliant, en chacun de nous, l’esprit de géométrie avec l’esprit de finesse.
Car Art&Math est aussi animée du désir de transmettre, au travers du charme des oeuvres d’art, la foi en la Culture libérée des clivages, des idées toutes faites, des hiérarchies, et libératrice par voie de conséquence . L’enfermement des esprits dans des identités réduites à quelques stéréotypes, à des possibles exigus, à des avenirs prédéterminés par convention est un appauvrissement catastrophique, tant pour l’individu que pour la société. Dès lors tout projet permettant d’abattre quelques cloisons de la pensée est un acte émancipateur. Chaque ouverture à une culture plus étendue ouvre une fenêtre vers la liberté de choisir sa propre voie. A un niveau certes modeste mais original, cette nouvelle exposition Art&Math invitera ses visiteurs à se laisser séduire, à s’initier à la découverte des mystères d’une oeuvre et à la beauté des idées mathématiques ; il sera invité à dissoudre les préjugés et les mauvaises réputations dans le plaisir de la rencontre et à partager, enfin, notre propre bonheur d’avoir fait un beau voyage.

Artistes Exposants 2018-19