jacques.mouvet@gmail.com

Triangle de Pascal I

Papier Origami

2015

Thème: Axiomatique des pliages

 

MOUVET JMO_A&M_02_800

Triangle de Pascal II

Tableau Origami

2016

Thème: Axiomatique des pliages

MOUVET JMO_A&M_01_800

Le thème développé est la complexification de l’être humain représentée, d’une part, par le triangle de Pascal (les chiffres sur les polos, les rencontrent multiplient les connaissances et les liens) et, d’autre part, par la décomposition de la lumière (soit vers l’infra rouge, soit vers l’ultra violet, ce qui mène à la lumière non visible, l’incompréhension, l’intolérance, le rejet).

Point de vue pessimiste
Les deux tableaux montrent que cette complexification de l’être humain abouti, au départ du blanc (et que la lumière fut), à la lumière non visible (l’obscurantisme). Que l’on aille vers l’infra rouge ou vers l’ultra violet, on abouti à l’obscurantisme. C’est-à-dire à la zone de non communication, à l’incompréhension de l’autre, au rejet de l’autre.

Point de vue optimiste
Par contre, si l’on place les deux tableaux (triangle vers l’extérieur), la complexification de l’être humain doit se diriger progressivement vers la simplification pour revenir dans la lumière (objet de deux autres tableaux). L’espoir est donc d’une rencontre des opposés afin de retrouver une harmonie (la lumière va-t-elle traverser la zone d’ombre (polos gris). L’espoir est permis.
Technique origami traditionnelle
Les tableaux sont réalisés sur fond de papier Canson blanc.
Les polos sont réalisés à l’aide de papier fait à la main au Pérou.