Les informations pratiques sur les nouvelles expositions Art&Math seront annoncées ici, en temps voulu.
Archive des infos
concernant la première expo expo Art&Math (ULB, salle Allende, 2014) :
– l’exposition même (lieu, heures d’ouverture, plan d’accès): ci- dessous
– les animations et visites:
le programme (dates, thèmes) : ci-dessous;
les réservations (indispensables): dans l’onglet animations-visites guidées
-les artistes exposants (liste des noms, billets perso): dans la page Artistes
-les Maths à découvrir dans leurs oeuvres: dans la page Art&Math (à venir).
Animations
1. Des pavages islamiques aux découvertes originales
par Jean-Marc CASTERA, Paris, artiste mathématicien
- jeudi 16 janvier à partir de 18 h, démonstrations au vernissage
- vendredi 17 janvier de 14 à 16 h
L’auteur de l’ouvrage ‘ARABESQUES’ illustrant et décrivant les merveilles géométriques de l’Art islamique vient à Bruxelles afin de motiver les jeunes à exercer leur libre créativité dans ce domaine magique.
Manipulation de jeux de pavages qu’il a développés et pratiqués lors de ses multiples participations aux conférences ‘sciences et arts’ qui ont généré, notamment en synergie avec le Studio Norman Foster, des réalisations architectoniques originales.
2. Figures libres avec POLY-UNIVERSE
par János Szász ‘SAXON’, Pécs, Hongrie, ingénieur-artiste plasticien-designer
- jeudi 16 janvier à partir de 18 h, démonstrations au vernissage
- vendredi 17 janvier de 14 à 16 h
Les élèves peuvent arranger librement sur la table les tuiles en plastique du jeu artistique Poly-Universe comme il leur plaît. Une plus grande grande figure colorée leur apparaît lorsque toutes les pièces sont étalées. Ces pièces présentent à leurs coins une variété de formes avec différentes couleurs et dimensions. Selon leur disposition ces formes réalisent différentes figures. Certaines seront symétriques, d’autres chaotiques. Il est même possible d’en trouver ressemblant à des fleurs ou à des cristaux! Des millions de variations sont possibles et les images finales ne dépendent que de l’imagination et/ou de la (ou des) logique(s) que les enfants y auront découverte(s).
Objectifs :
Il fut délibérément choisi de ne définir aucune règle pour ce jeu. A l’atelier, les enfants et les adultes ne résoudront pas des problèmes mathématiques donnés, mais il reconnaîtront individuellement des corrélations mathématiques et esthétiques cachées dans le système. Ces corrélations peuvent être résumées comme suit :
- Découvrir des formes géométriques
- Chercher des proportions
- Etendre les limites de composition
- Possibilités de combinaison, ressentir l’infini
- Trouver les points de connexion
- Organiser la ‘collision’ des couleurs
- Mêler les formes
- Etablir les directions
- Examiner la symétrie
Ainsi cette famille de jeux ne cherche pas seulement la résolution de problèmes ou la reconnaissance de couleurs ou de formes, ou la résolution de puzzles, mais offre également la possibilité de fonctionner librement, ce qui permet aux enfants et adultes d’apprendre indirectement, via un jeu, une activité.
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3. Jouer à l’ordinateur à la manière de …Vasarely
par Frédéric MOREELS, Mathématicien, créateur de logiciels ludiques
Démonstrations lors des visites de l’exposition
- jeudi 16 janvier à partir de 18 h au vernissage
- vendredi 17 janvier à partir de 13 h
- vendredis 14, 21 et 28 février, à partir de 13 h
4. Jeux sur thème Vasarely et Delahaut
Collaboration Turtlewings, Musée d’Ixelles, Maison des Arts de Schaerbeek, Athénée Fernand Blum (par Nathalie GAROT) et Anita DRISCH (voir « TIT ATA » et « TIT ATA TRI » ci-dessous)
- jeudi 6 février de 14 à 16 h (NG)
- lundi 10 février de 14 à 16 h (AD)
Bienvenue au VasaLab, l’espace interactif qui fit les délices des enfants au Musée d’Ixelles lors de la récente exposition Vasarely. Ici on peut jouer, explorer, manipuler, expérimenter. C’est l’espace pour jouer avec les formes, les couleurs, la lumière, un peu comme on l’aimait tant à l’école gardienne, mais ici de manière plus aboutie.
Tests optiques, puzzles illusionnistes, lunettes magiques et autres jeux amusants conçus en matériaux recyclés vous emmènent sur la planète Vasarely dans une scénographie à donner le tournis.
Nathalie Garot enseignant à l’Athénée Fernand Blum s’appuie sur ces jeux didactiques de Turtlewings et d’Anita Drisch pour une incursion dans le monde de Jo Delahaut dans le cadre d’une année thématique culturelle que cette école consacre à ce grand Artiste belge qui y enseigna.
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5. Les polyèdres au fil des siècles
par Alain GOTCHEINER, Mathématicien
Thème illustré au cours d’une visite guidée de l’exposition (4e-5e secondaire).
Deux séances à choisir en janvier à partir de 14 h parmi les :
- jeudis 23 et 30
- vendredis 24 et 31
6. Initiation à l’origami
par Jacques MOUVET, architecte
- mardi 11 février de 14 à 16 h
- jeudi 20 février de 14 à 16 h
Le principe est de faire une initiation à l’origami traditionnel. Il consiste à plier une feuille de papier carrée afin d’obtenir un objet, un animal, … sans faire de découpe, ni de collage.
Cette initiation qui s’adresse à des enfants entre 7 et 12 ans permet également de voir ou revoir les éléments de base de la géométrie (diagonale, médiane, triangle, carré, rectangle) par la visualisation des formes.
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7. « TIT ATA » et « TIT ATA TRI »
par Anita DRISCH, artiste plasticienne (anime aussi Vasarely et Delahaut ci-dessus)
- vendredi 21 février de 14 à 16 h
- lundi 24 février de 14 à 16 h
Sa recherche s’articule autour du carré et de la couleur, toujours en lien avec les mathématiques. Processus esthétique d’une extrême rigueur. Jeu magique d’additions, de soustractions, qui devient mouvement horizontal, vertical ou diagonal. De son exploration ludique naissent des outils pédagogiques et des jeux de logique.
Ainsi, « TIT ATA » et « TIT ATA TRI » sont des outils ludo-pédagogiques, des jeux de logique et d’observation basés sur les couleurs. (leur création est en lien direct avec les chiffres).
Élaborés sur base du travail artistique d’Anita Drisch, ils s’adressent aussi parfaitement à l’adulte qu’à l’enfant à partir de 3 ans.
Les compétences visitées par ces jeux touchent tant les mathématiques (nombre, figure) que le Français (parler et écouter).
Objectifs :
- s’orienter dans un ensemble complexe
- percevoir une organisation géométrique du plan (damier)
- se repérer dans un quadrillage
- réaliser des tris et des classements selon des critères
- comparer et ordonner les couleurs
- utiliser un vocabulaire très précis
- se poser des questions
8. Jeux de mots selon l’OuLiPo, Queneau, Perec…
par Jean-Michel POCHET
- jeudi 13 février de 14 à 16 h
- vendredi 14 février de 14 à 16 h
Auditeur apparent au collège de « Pataphysique », Président des Amis de Valentin Bru/Cahiers Raymond Queneau/Editeur responsable de la Revue Aménophis (du n° 16-1976 au n° 38-1991). Aubette et Le répondant du répondeur. Textes in Phantomas, Daily Bul, le Carnet et les Instants, L’intranquille, Lectures, Présence d’André Baillon, …
Interventions à l’attention de classes du secondaire supérieur :
Présentation de l’exposition (OuLiPo, Queneau, Perec…)
Animation, atelier de langue et littérature, Bestiaire ébloui des lexies tératoïdes (combien de façons d’écrire « O » ?), Jeux de langage H Landroit, Journées Oulipo Bruxelles-ma-belle et Re-belle…, Oxymore mon amour; Gradus, les procédés littéraires…
Virelangues, Français langue idiote ? Aptonymes, ananymes, Sonnets Abaclar, méthode S+7, lipogrammes, ESARTINULOC ? Jeu avec déclencheur, mnémotechnique, chiffres (pourquoi le 21 ?, 13 ½ ?, le tiers et demi ? ) vers turcs ? répondeurs, perverbes, métaplasmes…
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9.I. La dualité labyrinthe-dédale
9.II. Atomium/foot, livres ouverts sur la dualité des polyèdres
9.III. Géométrie 2D , 3D et l’approche de 4D avec Zometool
par Samuel VERBIESE, ingénieur-artiste plasticien-designer
Ces 3 thèmes sont proposés ici I + III et II + III, et autrement sur demande.
- I + III : jeudi 27 février de 14 à 16 h
- II + III : vendredi 28 février de 14 à 16 h
Dix années d’expérience en labyrinthes, nœuds, Atomium, un peu moins pour la Pyramide d’Or, et plus de vingt pour le Tangram, un esprit poétique nourri de rigueur et une passion pour la transmission aux enfants de tous âges, portent Sam, ingénieur mécanicien devenu artiste plasticien, à inviter jeunes de tous âges à une immersion ludique et culturelle dans différents domaines magiques de la géométrie non abordés dans le cursus scolaire.
I. Labyrinthe-dédale (Amazing labyrinths)
Les labyrinthes évoluèrent durant des millénaires de la spirale et des méandres au labyrinthe ‘classique/crétois/Cnossos’ jusqu’au chef-d’oeuvre monumental de Chartres et au-delà, notamment le 3D. Les participants reçoivent et pratiquent une base solide pour comprendre les différences et complémentarités entre labyrinthes et dédales. Ils apprennent ainsi à créer rapidement de grands labyrinthes à la plage, dans les jardins, et ici-même sur le sol au moyen de craies de couleur.
Quelques photos de l’activité encadrée.
II. Atomium, ballon de foot et autres
Qu’ont-ils de commun, ces objets réguliers que tous les enfants ‘connaissent’, sans jamais les avoir réellement regardés ? Apprendre à observer, se poser des questions, trouver des réponses et ainsi s’ouvrir au monde merveilleux des polyèdres et de leurs caractéristiques, si riches en concepts maîtrisables sans jargon par les enfants. Ces questionnements féconds, même au delà de la troisième dimension, peuvent les ouvrir ainsi à la potentialité d’études au haut niveau d’abstraction mathématique qui sont l’un des moteurs qui conduisent au progrès de la connaissance dans virtuellement tous les domaines.
III. Zometool
Un must génial pour expérimenter librement la géométrie. Sera mis à la disposition des enfants de tous âges (nous en sommes tous!) aux ateliers.
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