Exposition
Art & Math : écriture(s)
Du 5 au 28 février 2016, Maison des Arts (Uccle)
Vernissage le 4 février à 18h, en présence des artistes.
Après le succès d’Art&Math à l’ULB en 2014, la commune d’Uccle a choisi d’en accueillir une version rénovée, plus particulièrement centrée sur l’importante dimension de l’ écriture. Une exposition ludique et originale vraiment ouverte à tous, où 30 Artistes plasticiens et une dizaine d’auteurs jouent avec les chiffres, les lettres, les formes, les symboles et les idées de mathématiques réconciliées avec la vie et le plaisir.
Une même attirance pour le beau et pour le mystère à découvrir, un même goût pour la liberté, un même talent d’imagination : les recherches étonnamment voisines d’Artistes et de Mathématiciens se dévoileront sous vos yeux, révélant bien plus que des influences techniques: inspiration réciproque, progrès parallèles, connivences. Art & Math se présenteront aux visiteurs en couple heureux.
Or la « longue et secrète histoire d’amour » entre Art et Mathématique est une histoire qui s’écrit autant qu’elle se dessine. Elle s’écrit à l’intersection de leurs deux univers, intensément porteuse de sens, et tisse des liens entre logique et sensibilité. Au moyen de signes classiques ou fraîchement inventés, les Artistes créent des alphabets et des codes pour la raconter, entre rêve, science et poésie.
De quoi se débarrasser avec bonheur de ses idées reçues sur les arts comme sur les maths !
Il existe aujourd’hui de nombreuses œuvres artistiques (sculptures, gravures, peintures, dessins, littérature, art digital, photo, vidéo, installations, etc.) dont le fondement mathématique est profond, original… et pourtant totalement incompris, ou tout simplement invisible aux yeux du public. Le manque de proximité de la majorité d’entre nous avec les mathématiques n’y est bien entendu pas étranger.
C’est à ce paradoxe que l’exposition « Art & Math : écriture(s) » tentera de donner une réponse : une réponse aussi innovante qu’agréable, et accessible à tous.
Elle dévoilera en effet les liens profonds qu’entretiennent certaines œuvres visuelles avec des concepts non triviaux des mathématiques. Un équilibre entre art et math sera assuré par un dialogue entre les œuvres et des commentaires sur les mathématiques sous-jacentes aux œuvres présentées.
Les cimaises de l’exposition mettront à l’honneur des auteurs et des plasticiens de renom, et des artistes en devenir, encore étudiants en académie, seront également accueillis, de façon à offrir un pont entre les générations artistiques. Au total, une trentaine de plasticiens et une dizaine d’auteurs seront réunis autour de la thématique.
La liste des artistes et leurs éventuels billets perso: sur notre page Artistes.
Des visites guidées (pour les groupes) et quelques animations seront organisées. Thèmes des animations et dates sur: « infos pratiques »
Réservations sur notre page visites guidées
Cette exposition est portée par Gisèle De Meur, professeur de mathématique émérite (ULB); avec le soutien de la commune d’Uccle et de son réseau de bibliotheques.