jlcolot@ulb.ac.be
www.fluxettraces.be

Physiciens (ULB) — images et impressions 3D

Œuvre(s) présentée(s)

« Le plat rond, la perspective et la magie du vrai »

Colot II2428_aPerspColot

« Le plat rond ?, la perspective et la magie du vrai »

Le plat rond

Le plat rond

« Obélisque prisme à Louxor »

Colot II1284_Persp

« Les bandes blanches et les ombres justes, rue Lafayette (Paris) »

Colot II5706_PerspColot

Images « la perspective et la magie du vrai ». En écho aux propos d’André Rouillé : La photographie, entre document et art contemporain, p.74-75, folio essais éd. Gallimard, 2005. Extrait du chapitre, Le vrai photographique.

«…Qu’est-ce qui sous-tend cette croyance en l’exactitude, la vérité, et la réalité de la photographie-document ? Cette croyance s’ancre certainement dans le fait que la photographie parachève, rationalise et mécanise l’agencement qui s’est imposé en Occident à partir du Quattrocento : la forme symbolique de la perspective, l’habitus perceptif qu’elle suscite, et le dispositif de la camera obscura. La perspective est une organisation fictive, imaginaire, réputée imiter la perception ; le tableau traduit la prose du monde dans la langue étrangère d’un cadre codifié, conventionnel. L’habitus perceptif qui s’est déployé avec le tableau perspectiviste n’est pas remis en cause au milieu du XIXe siècle par la photographie, il est au contraire systématisé par l’optique et par l’emploi obligé de la chambre noire, qui n’était auparavant qu’un accessoire facultatif dans la panoplie des peintres…»

Impressions 3D — l’art plastique : zéro, un, … et vide

Le cœur des images numériques, ni trace ni empreinte, séries de nombres et d’algorithmes, calculables, en variations continues .

Impression 3D