Posté par R Turner mars - 4 - 2019 0 Commentaire

Jean-Pierre Maury, Belgique °1948. Depuis 1968 son travail trouve sa place dans le développement de la mouvance construite, depuis 1978 sa réflexion s’est exercée uniquement sur un élément plastique minimal : le croisement de deux lignes.

A la rigueur et aux exigences du travail théorique et pratique de la composition régulée qu’il a mis en œuvre, il a ajouté une recherche de pure sensibilité intuitive sur les matières et les couleurs joignant ainsi à la rigueur, toujours présente, la volonté d’intégrer des composantes nouvelles dans l’exercice de la pratique construite, afin de contribuer tant à sa perpétuation qu’à son renouvellement attendu.

Son travail s’est voulu une démonstration de ce que la rigueur formelle engendre, à elle seule, un ordre de réalité complémentaire. Ce réalisme ajouté, quasi subversion d’un principe de composition minimal, apparemment fermé, n’est pas sans rapport avec l’humour, valeur ajoutée lui aussi, qui transgresse l’anodin ou le tragique pour le rendre supportable.

Jean-Pierre MAURY EBM_233

MDF 1996172, « Hommage à Pythagore », acryl. sur MDF, bleu, 1996, 77×67 cm (collection de l’artiste)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des œuvres présentées :

 

  1. Jean-Pierre Maury : MDF 1996172, « Hommage à Pythagore », acryl. sur MDF, bleu, 1996, 77×67 cm, (coll. de l’artiste)
  2. Jean-Pierre Maury : MDF 1996168,  » d’une certaine idée de l’ordre naît une infinité de désordres qui … « , acryl. sur MDF, noir et jaune, 1996, 77×77 cm, (coll. de l’artiste)
  3. Jean-Pierre Maury : Montre de poignet, 1994, cuir, métal et plastique, édité par Dreyfuss Creative Swiss Watches, Zurich, 24×5,5×1 cm, (collection de l’artiste)
  4. Jean-Pierre Maury (d’après) : « Transformation maîtrisée », travail interprétatif par Gisèle Demeur et Carmen Ionescu, découpe digitale, 2018, (dimensions à préciser)