Posté par R Turner mars - 3 - 2019 0 Commentaire

Nivelles 1958

Architecte, expert, artiste

Déjà, durant l’école primaire, il côtoie l’académie de dessin le mercredi après-midi et le samedi matin pour que sa maman puisse travailler. Il dessine, dès la troisième année primaire, des maisons qu’il s’évertue de construire en Lego. Durant les humanités inférieures où les cours de dessin sont réduits à la plus simple expression, il poursuit sa formation artistique. Il opte pour des études préparatoires à l’architecture en secondaire supérieure. Ses parents ne voulant pas le voir dans une école bruxelloise, il entame des études artistiques dans une école qui ne poursuivra pas l’année suivante cette formation. Durant cette année de transition, il se passionne pour le dessin, la peinture, la photographie et les travaux manuels. L’année suivante, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dans la section préparatoire à l’architecture où il poursuit sa formation artistique en plus de sa formation scientifique. Durant ces années, il produit des tableaux qu’il propose à la vente les soirs de week-end dans la Petite rue des Bouchers à Bruxelles (lieu touristique par excellence à l’époque) et participe à quelques salons d’ensemble dans différentes galeries à Bruxelles et à Wavre.

Il suit les études d’architecture à la Cambre et sort diplômé cinq ans plus tard. Il entame sa vie professionnelle tout en gardant une activité artistique qui ne l’a jamais quitté depuis son enfance : le pliage de papier, l’origami. Avec le temps, il se lasse de cette technique acquise car il ne peut exprimer son inventivité artistique. Il se préoccupe de trouver une solution à sa frustration et, lors d’un voyage, il reçoit le message manquant pour enfin remettre en route sa passion pour le pliage de papier et la création d’œuvres artistiques. Il produit différents tableaux et décide de développer cette activité qui pour lui est une thérapie indispensable à sa vie d’architecte essentiellement stressante. A cette époque, il organise des formations à l’art de l’origami pour enfants et adultes et participe à différentes activités en vue de promouvoir cet art.

Ses tableaux sont cantonnés aux murs de son habitation et ne souhaite pas les montrer jusqu’au jour où, lors d’une soirée avec des amis, une amie apprend son activité parallèle. Elle souhaite voir cette production. Elle apprécie le travail et le met en contact avec différents musées et galeries d’art. Ces contacts lui permettent d’apprendre que son travail est apprécié par des professionnels. Ces contacts le stimule à mettre en œuvre ses idées inscrites au court du temps dans un petit carnet et qu’il n’a toujours pas eu le temps de mettre en œuvre. Il consacre de plus en plus de temps à cette passion et développe toujours plus de nouvelles idées.